dimanche 20 septembre 2015

Galettes Pommoelleuse de Madame Labriski


Le retour à l'école rime avec le retour de la boîte à lunch. Ce n'est plus un secret, j'ai un ado sportif en pleine croissance et je suis en quête constante d'options goûteuses et santé pour les repas et les collations. Trouver des collations nourrissantes qui ne sont pas chargées de sucre, de gras et qui ne ruinent pas mon budget épicerie n'est pas si simple. À défaut d'en trouver, Madame Labriski (et non, elle n'est pas Russe) les a créées. C'est la troisième recette que j'essaie et les deux premières ne sont pas rendues à l'étape de la photo...et honnêtement, pour celles-ci, j'ai fait la photo avant d'autoriser mes hommes à plonger ;-) De bonnes galettes aux pommes sucrées à la purée de dattes*, elles sont vraiment délicieuses.

Temps de préparation: 35 minutes
Cuisson: 16 minutes à 350°F (180°C)
Rendement: environ 15 galettes (j'ai fait de plus petites galettes, j'ai donc eu une trentaine)
Conservation (dans un plat hermétique) : Deux à trois voir 4 jours sur le comptoir /Une grosse semaine et demi au réfrigérateur /Trois mois au congélateur

INGRÉDIENT
4 pommes pelées et hachées
1 c. à thé d'huile (j'ai utilisé l'huile végétale)
1/4 c. à thé de noix de muscade moulue

1/4 c. à thé de cardamone moulue
1/2 c. à thé de cannelle moulue
3/4 tasse (255g) de purée de dattes
1/2 tasse (120g) de yogourt nature
1 oeuf
2 grosses c. soupe de jus de pomme
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de poudre à pâte (pas d'erreur ici, c'est bien 2)
Une pincée de sel
1 c. à soupe de cannelle moulue
1 tasse (150g) de farine d'épautre entière bio ou de blé entier (j'ai utilisé de la farine tout usage)
1/2 tasse (75g) de farine d'avoine (la farine, pas le gruau!)
1/4 tasse de graines de lin moulues
Facultatif :1/2 tasse de raisins secs

PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à griller (broil), peler les pommes dont on a besoin et finalement, hacher afin d'avoir de beaux petits (pas trop petits) morceaux. 
  • Mettre le tout dans un bol, ajouter l'huile, les épices et mélanger.  
  • Couvrir une plaque à biscuits de papier parchemin, placer les morceaux de pomme dessus et envoyer le tout au four pendant 5 minutes. Attention...odeur de tarte aux pommes à venir - miam!
  • Penser à mettre à préchauffer le four à 350°F et non à griller (broil). 
  • Mettre dans un bol la purée de dattes, le yogourt, l'oeuf, le jus de pomme et mélanger jusqu'à l'homogénéité de la pâte. 
  • Ajouter le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel et attendre un peu (30 secondes à une minute)... le temps que la petite réaction chimique -légère émulsion- se fasse. Après, on mélange et on continue. 
  • Ajouter la cannelle et la farine d'épautre (ou celle que vous avez sous la main) et bien mélanger.
  • Incorporer la farine d'avoine et les graines de lin et bien mélanger.
  • Finalement, ajouter les belles pommes cuites (et les raisins secs) à la préparation et bien brasser.
  • Mettre du papier parchemin sur votre plaque à biscuits, un tapis de silicone. Comme les galettes ne contiennent AUCUNE TRACE de matière grasse, si on ne met rien, ça va COLLER et vous ne serez content(e) de la Labriski! Bref, faut pas l'oublier. (conseil de Madame Labriski elle-même ;-) ) 
  • Déposer les pâte à la cuillère sur la plaque (j'ai utilisé une petite cuillère à biscuits (environ 1c. à thé) et, si désiré, saupoudrer d'un peu de cannelle moulue chacune des Pommoelleuses ou encore, ajoutez-y un morceau de pommes. Faites ce qui vous passe par la tête. soyez créatif! La morale de cette recette : HAVE FUN!  
  • Faire cuire au four 15-16 minutes et profitez de cette odeur délicieusement réconfortante.
Plusieurs personnes inspirantes ont pris part aux différentes épreuves du Marathon de Montréal aujourd'hui. Ça me donne envie de sortir la musique qui me motive ;-) Bonne journée
n.b. nouveau CD de Coeur de Pirate (Roses) - j'aime vraiment beaucoup quand elle chante en anglais, et sa chanson Carry On me donne envie d'aller plus loin ;-)



4 commentaires:

  1. Ohhh la belle recette! C'est totalement mon genre de collation! Petite question, pour la purée de datte, est-ce que tu passes simplement des dattes au robot culinaire?

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aime les ingrédients de ces biscuits pommoelleux ;) Je comprends qu'ils partent aussi vite!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh ... ces ados constamment affamés ... figure toi que j'en ai 2 ! Je suis ravie de découvrir ces galettes, et aussi mme Labriski !

    RépondreSupprimer
  4. Ayant moi aussi un ado sportif à l'appétit infini je m'empresse de noter ta recette ...biz

    RépondreSupprimer